L’entretien régulier d’une chaudière à gaz est essentiel, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, cette opération vous permet de diminuer votre consommation d’énergie. Ainsi, un bon entretien peut prolonger la durée de vie de votre appareil, car son état est contrôlé constamment. La raison suivante relève de la sécurité. Une chaudière à gaz rejette du monoxyde de carbone, alors que ce dernier est nuisible à la santé. Grâce à un bon entretien, on vérifie régulièrement ce détail. Ainsi, à qui vous pouvez faire appel pour entretenir votre chaudière à gaz ?
Contactez un professionnel pour réaliser l’entretien de votre chaudière à gaz.
L’entretien de chaudière au gaz doit être effectué par un professionnel certifié. Il s’agit d’un appareil complexe, demandant de bonnes compétences techniques. Les professionnels à contacter pour ce type de travail sont les chauffagistes. Vous pouvez choisir entre plusieurs options : prendre rendez-vous chez un professionnel de votre choix, contacter le magasin où vous avez acheté votre chaudière, ou faire appel à une entreprise spécialisée. Si vous souhaitez contacter un expert pour l’entretien de chaudière au gaz à Villeurbanne, vous pouvez visiter le site de plusieurs prestataires. Vous allez y trouver les meilleures propositions, ainsi que les chauffagistes qualifiés. Vous pouvez ainsi signer un contrat de maintenance avec un artisan compétent. Dans ce cas, il va vous contacter régulièrement pour venir réaliser la révision de votre chaudière à gaz à Villeurbanne. Sur le plan financier, il est à noter que ce type de contrat vous procure divers avantages. Avec le tarif qu’il propose, vous pouvez profiter de certains services gratuitement. Par exemple, en cas de problème, il peut toujours vous dépanner et intervient dans les 24 heures.
Les mesures de sécurité et les vérifications.
Le déroulement de la révision de chaudière au gaz se fait par plusieurs étapes. D’abord, le chauffagiste va s’assurer de la sécurisation des équipements. Ensuite, il va procéder aux contrôles essentiels. Enfin, il va évaluer si l’appareil marche correctement. On doit respecter quelques règles de sécurité afin d’éviter les accidents. Pendant toutes les opérations, le professionnel va fermer le robinet de gaz, qui se trouve sur la plaque de raccordement. L’alimentation en gaz est alors coupée. Après, il va isoler la chaudière du système hydraulique, pour empêcher l’eau du circuit de chauffage de s’écouler durant le nettoyage. Pour plus de protection, certains chauffagistes choisissent de mettre des bâches permettant de protéger votre sol et les autres équipements à proximité. Dès que les appareils sont sécurisés, il peut passer à la phase de vérification. Pour accéder à l’intérieur de la chaudière, il va démonter la paroi frontale. Il va polir le brûleur, le corps de chauffe, la veilleuse et l’extracteur. Il se charge de vérifier si la pompe, les capteurs de température, les organes de régulation fonctionnent bien. Il va aussi étudier le taux de monoxyde de carbone et le niveau d’émission de polluants atmosphériques.
Remise en marche et délivrance d’attestation.
Une fois les étapes de vérification achevées, le professionnel va remettre votre chaudière en service. Il va ouvrir les vannes permettant l’utilisation de l’appareil. L’eau va alors de nouveau circuler, et il va rallumer la chaudière. Afin d’être sûr que ce dernier fonctionne bien, il va faire couler un peu d’eau chaude. Vous ne devez pas négliger la dernière étape qui est la remise du certificat d’entretien. À la fin de son travail, le chauffagiste doit vous fournir une attestation qui va prouver que l’entretien de votre chaudière à gaz a bien été achevé. Vous devez conserver ce papier, car si vous êtes locataire, votre propriétaire va vous le demander à tout moment. En cas de problème, comme un accident avec votre chaudière, cette attestation va servir de preuve pour votre compagnie d’assurance. En effet, il faut que vous prouviez que votre appareil est bien entretenu. Par conséquent, vous pouvez bénéficier d’une indemnité en cas de problème.
Maintenez vous-même votre chaudière à gaz.
Bien que l’entretien annuel réalisé par un professionnel soit obligatoire, vous pouvez au quotidien veiller à la bonne marche de votre chaudière. Pour ce faire, vous pouvez effectuer quelques contrôles. Sans avoir l’expertise d’un chauffagiste, vous pouvez vérifier la flamme, le débit de l’eau, la température et la ventilation. Afin d’éliminer les poussières, vous allez brosser l’ouverture de l’appareil. D’ailleurs, quelques précautions doivent également être prises en considération. Avant de manipuler votre chaudière, mettez-la hors service. Si vous avez du mal à manipuler ce genre d’équipement, il vaut mieux attendre la visite d’un chauffagiste. Vous pouvez ainsi éviter un surplus de dégât. Si vous êtes locataire, vous êtes le responsable de l’entretien de votre chaudière, y compris la réalisation d’une visite annuelle et la programmation d’un rendez-vous avec un chauffagiste. Concernant la facture, l’entretien est à la charge du locataire. Pour les énormes réparations, il faut prévenir le propriétaire, qui va se charger de payer la facture.